Navigation

CATEC

CATEC

Le dispositif CATEC® a pour objectif d’assurer à l’ensemble des personnels concernés par les interventions en espaces confinés dans le domaine de l’assainissement des formations homogènes de qualité maîtrisée, et répondant à l’ensemble des besoins en compétences identifiés.

 

Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, CATEC®, porté par l’INRS, représente ce socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.

 

Ce dispositif décrit le rôle des acteurs amenés à intervenir en concertation durant une opération :

 

L’intervenant, apte médicalement à intervenir dans les réseaux, doit : connaître les risques liés à une intervention, être capable de repérer les risques spécifiques, connaître et savoir utiliser les équipements de sécurité, maîtriser les procédures d’alerte, de secours et d’évacuation d’un espace confiné.

 

Le surveillant aide à la préparation et suit avec attention son déroulement jusqu’à la fin.

Il reste à l'extérieur de l'espace et ne doit en aucun cas y pénétrer.

Il doit : connaître les risques liés aux espaces confinés, maitriser les procédures préalables à l’intervention, maintenir en permanence les conditions nécessaires au bon déroulement de l’intervention (ventilation, communication, maîtrise de procédures d’évacuation).

 

L’accompagnateur a les compétences d'un intervenant et doit être capable d’informer, d’expliquer et d’assister des personnes en espace confiné.

Retour

Nos références