Navigation

Découvrez nos qualifications dans le ramonage et l'assainissement acquises durant nos années d'expériences en Rhône-Alpes !

Nos qualifications


Engagée dans le développement de la qualité et de la sécurité au travail, l’entreprise Thierry Chefneux Assainissement SAS répond aux exigences des certifications Mase-UIC, Qualitass +immo, CATEC, et est agréée par EPARCO pour l’installation de système d’assainissement autonome.

QUALITASS + IMMO

REFERENTIEL QUALITASS

 

Chapitre 1 – Exigences Administratives L’entreprise est dûment enregistrée ou inscrite auprès de la chambre du commerce ou des métiers et est à jour de ses obligations fiscales en matière d’impôts et de taxes. Elle est inscrite et à jour auprès des organismes sociaux et des assurances professionnelles et responsabilité civile. L’entreprise est aussi à jour de ses cotisations auprès du ou des syndicats de la FNSA dont elle est adhérente et n’emploie pas du personnel clandestin.

 

Chapitre 2 – Exigences Techniques L’entreprise respecte le code du travail et la réglementation en vigueur, notamment en matière de sécurité, d’environnement, etc… Elle dispose des références justifiant de sa compétence technique dans son ou ses domaines d’activité. Chapitre 3 – Exigences en matière de Système de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’environnement

 

 

Article 1 : Engagement de l’entreprise et leadership La Direction de l’entreprise définit et rédige son engagement en matière de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, notamment pour l’application quotidienne par tout le personnel des règles de l’entreprise en conformité avec le présent référentiel QUALITASS. Elle en vérifie la bonne compréhension par son personnel et son application permanente afin de pouvoir assurer la qualité des services à ses clients, la sécurité et le respect de l’environnement dans le cadre d’une organisation adaptée pour l’ensemble des parties intéressées.

 

Article 2 : Responsabilités et Autorités La direction de l’entreprise doit définir les responsabilités et autorités nécessaires au bon fonctionnement du système en particulier concernant les responsabilités, qualité, sécurité et environnement. Le responsable qualité, sécurité et environnement peut être le chef d’entreprise lui-même. Les missions qualité et sécurité peuvent être confiées à deux personnes différentes.

 

Article 3 : Planification risques et opportunités L’entreprise doit identifier ses points forts et ses points faibles, ses menaces et ses opportunités dans les domaines de la qualité, sécurité et de l’environnement, évaluer les risques, définir ses objectifs, mettre un plan d’action et vérifier l’efficacité des mesures.

 

Article 4 : Maîtrise des contrats et des interventions A chaque stade de la préparation de ses contrats (appels d’offres, propositions commerciales et commandes), l’entreprise vérifie : - que les exigences du client sont comprises et prises en compte - quelle dispose des ressources techniques et humaines suffisantes pour exécuter le contrat envisagé notamment en termes de délai, de qualité et de sécurité. La maîtrise des contrats débouche sur la planification des activités.

 

Article 5 : Formation et qualification du personnel L’entreprise tient à jour un plan de formation pour son personnel qui devra permettre de s’assurer que : - le personnel est régulièrement formé à la qualité et à la sécurité - les connaissances techniques du personnel sont adaptées aux tâches qu’il doit réaliser - le personnel connaît et a correctement compris les dispositions (procédures et instructions) prises par l’entreprise : plan de prévention, permis de pénétrer, permis de travail, autorisation de travail … - L’entreprise établit une grille des compétences du personnel et formalise les habilitations.

 

Article 6 : Prestataires externes L’entreprise fait appel à des prestataires externes sur la base de leur capacité à répondre aux exigences. Elle s’assure que le prestataire externe dispose de toutes les spécifications nécessaires à la bonne exécution du contrat. Pendant la période d’intervention du prestataire externe, l’entreprise vérifie régulièrement le travail réalisé et s’assure qu’il est conforme aux spécifications, qu’il répond aux exigences du client et au référentiel QUALITASS.

 

Article 7 : Réalisation de la prestation A l’occasion de chaque opération qui le justifie, ou si le contrat le spécifie, elle établit des plans qualité-sécurité-environnement permettant de guider le personnel pour la réalisation des tâches comprenant des difficultés particulières ; ces plans qualité-sécurité-environnement préciseront : - les méthodes de travail envisagées - les moyens de prévention à mettre en œuvre - la nature des contrôles à effectuer. L’entreprise établit et met en œuvre les consignes qualité-sécurité-environnement de la profession et s’assure de leur correcte application par son personnel. Elle établit et applique des procédures ou des instructions partout où leur absence pourrait nuire à la sécurité et à la qualité de ses services. L’entreprise prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la conformité de son matériel, sa maintenance et garantir son bon état de fonctionnement. Par ailleurs, elle met en œuvre les moyens appropriés pour ne pas détériorer les installations du client.

 

Article 8 : Mesures, analyses et améliorations L’entreprise doit entreprendre toutes les actions pour accroitre la satisfaction des parties intéressées, améliorer ses performances en sécurité et le respect de l’environnement ce qui doit inclure l’amélioration des services aux clients et prendre en compte les attentes futures. - Corriger, prévenir et réduire les dysfonctionnements, améliorer l’efficacité des systèmes de management qualité sécurité et environnement. - Réagir aux non-conformités, mettre en œuvre et évaluer les actions correctives.

 

L’entreprise doit prendre en compte l’ensemble des éléments pour corriger et améliorer l’efficacité de son système de management dans le cadre de l’amélioration continue.

Lire la suite

MASE

Le système commun MASE - UIC est une initiative d’entreprises, ayant pour but de proposer sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.

 

Elle consiste principalement à aider les adhérents à :

 

 

- améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,

 

- mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,

 

- mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,

 

-gérer les risques liés à la co-activité (Entreprise Utilisatrice – Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites à procédé industriel.

 

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est composé d’un descriptif du processus de certification, du référentiel, de conseils et d’un lexique.

 

Le référentiel est un recueil d’exigences qui permet à l’employeur de structurer sa démarche de management SSE en 5 axes.

 

Les entreprises adhérentes mettent en œuvre un système de management SSE permettant d’offrir la meilleure protection de leurs salariés.

 

Cette nouvelle version du manuel s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue tout en gardant l’esprit initial (pragmatisme, maitrise opérationnelle et réglementaire).

Elle a pour objectif de permettre une meilleure appropriation par les adhérents.

Lire la suite

EPARCO

Industriel français indépendant, spécialiste en assainissement individuel, EPARCO développe depuis 45 ans des produits et technologies au service de l’habitat.

 

La société est exclusivement dédiée à son coeur de métier, la recherche et l’innovation dans le domaine de l’assainissement non collectif.

 

EPARCO dispose d’un Centre Technique de Recherches unique en France et d’un Site de Fabrication doté d’équipements ultra-modernes.

 

L’équipe EPARCO est constituée de professionnels confirmés, bénéficiant généralement d’un minimum de 10 ans d’expérience dans l’assainissement individuel.

 

Voir sur le site : http://eparco.com

Lire la suite

CATEC

Le dispositif CATEC® a pour objectif d’assurer à l’ensemble des personnels concernés par les interventions en espaces confinés dans le domaine de l’assainissement des formations homogènes de qualité maîtrisée, et répondant à l’ensemble des besoins en compétences identifiés.

 

Le Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés, CATEC®, porté par l’INRS, représente ce socle commun de compétences en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.

 

Ce dispositif décrit le rôle des acteurs amenés à intervenir en concertation durant une opération :

 

L’intervenant, apte médicalement à intervenir dans les réseaux, doit : connaître les risques liés à une intervention, être capable de repérer les risques spécifiques, connaître et savoir utiliser les équipements de sécurité, maîtriser les procédures d’alerte, de secours et d’évacuation d’un espace confiné.

 

Le surveillant aide à la préparation et suit avec attention son déroulement jusqu’à la fin.

Il reste à l'extérieur de l'espace et ne doit en aucun cas y pénétrer.

Il doit : connaître les risques liés aux espaces confinés, maitriser les procédures préalables à l’intervention, maintenir en permanence les conditions nécessaires au bon déroulement de l’intervention (ventilation, communication, maîtrise de procédures d’évacuation).

 

L’accompagnateur a les compétences d'un intervenant et doit être capable d’informer, d’expliquer et d’assister des personnes en espace confiné.

Lire la suite

Nos références